Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Désamiantage

Ecodefi libère vos bâtiments de toute contamination en Suisse romande !

Qu'est-ce que l'amiante ?

Le terme amiante désigne un ensemble de fibres minérales naturelles qui ont des propriétés isolantes, phoniques et thermiques, hydrophobes ou bien encore chimiques.

L'amiante a eu de nombreuses applications notamment dans le monde du bâtiment jusqu’à son interdiction complète en Suisse au début des années 90.

Quand est-elle utilisée ?

L'utilisation de l’amiante lors de chantiers de construction, transformation ou rénovation n’a cessé de croître durant le vingtième siècle jusque dans le milieu des années 70 (interdiction des flocages amiantés pour leur dangerosité), puis elle est restée soutenue jusqu’à son interdiction complète au début des années 90.
 
De cette période d’utilisation, il résulte une liste importante des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante importante ainsi qu’un grand nombre de bâtiments antérieurs à l’interdiction possédant ces matériaux amiantés.
 
Par conséquent, avant tous travaux dans un bâtiment, un maître d’ouvrage est tenu de faire réaliser un diagnostic par un expert agréé pour déterminer la présence ou non d’amiante et les méthodologies adaptées pour ne pas contaminer les intervenants ou le voisinage.

Que se passe-t-il après le diagnostic ?

Ecodefi SA est une entreprise agréée pour l’assainissement des matériaux amiantés en fonction de leur potentiel de libération en fibres :

  • Pour des matériaux fortement agglomérés (plaque d'Eternit par exemple), des masques et des combinaisons type amiante sont nécessaires ;
  • Pour des matériaux faiblement agglomérés (par exemple flocage) ou assimilables (par exemple une colle de carrelage lors de sa dépose), des travaux d’assainissement en zone confinée sont nécessaires.

Lors de la réalisation de travaux d’assainissement en zone confinée, Ecodefi met en œuvre les éléments de protection réglementaires suivants :

  • Un confinement complet et étanche de la zone au moyen de film plastique ;
  • Des extracteurs avec filtre absolu pour maintenir la dépression de la zone ;
  • Un dépressiomètre ainsi qu'une téléalarme pour le contrôle 24h/24 de la dépression en et, le cas échéant, l’intervention en cas de perte de dépression ;
  • Une unité de traitement des eaux et un sas de décontamination ;
  • Un groupe électrogène pour maintenir la dépression en zone en cas de coupure électrique.

Ecodefi entre en action...

Les travaux de désamiantage en zone sont réalisés par les experts d'Ecodefi, sous masque avec adduction d’air et filtration de secours.

Après dépose, les éléments assainis sont conditionnés en double sac amiante et évacués en décharge bioactive.
 
Une fois les travaux d’assainissement achevés, la zone confinée est nettoyée et dépoussiérée puis libérée par un contrôle de la quantité de fibres d'amiante dans l’air (mesure VDI).
 

Autres décontaminations prises en charge :

Outre les travaux de désamiantage, l'entreprise Ecodefi est aussi apte à assurer les travaux d’assainissement des éléments contenant des PCB et du plomb.
 

Infos pratiques

ECODEFI SA
Genève
Bvd de Saint-Georges 36
  • Lun-Ven: 07:00-12:00,13:00-17:30
Plus d'infos